Couveuse automatique
A quoi sert une couveuse automatique ?
La couveuse automatique va alléger votre charge de travail. Elle prend en charge l’intégralité du processus lors de la période de couvaison des œufs. Il vous suffira simplement de la brancher, de faire les réglages nécessaires, de placer les œufs et de les retirer à la fin de la période d’incubation.
Fonctionnement d’une couveuse automatique
L’éclosion des œufs requiert de nombreuses conditions que l’appareil gère automatiquement :
La température est un élément clé lors de l’incubation des œufs. En effet pour le développement des œufs la température optimale est de 37.7°C. Un thermostat est installé à l’extérieur afin de permettre les différents réglages sans avoir à ouvrir la couveuse à chaque fois. Afin d’assurer une température homogène dans l’ensemble de la couveuse, un système de ventilation est ajouté dans la couveuse. Sur certains modèles (tels que la gamme SUPER de la marque River Sytems) la puissance de ventilation est réglable. Elle peut ainsi être diminuée afin d’éviter un éventuel desséchement de la membrane des œufs. L’appareil veille également à l’alimentation des œufs en air. L’oxygénation des œufs se fait grâce à des aérations à débit d’air variable. Le taux d’humidité doit aussi être contrôlé avec attention. Il est le second paramètre capital pour assurer un bon développement des poussins dans la couveuse. Trop d’humidité et les poussins seront chétifs et auront des difficultés à sortir de l’œuf. Certains modèles telles que les couveuses automatiques Cimuka gamme CT ou gamme HB pilotent automatiquement le taux d’hygrométrie, il suffit de paramétrer le taux souhaité. Pour contrôler l’hygrométrie un humidificateur automatique pour couveuse peut également être utilisé. La rotation des œufs est également primordiale dans le processus d’incubation des œufs. En couvaison naturelle, pour éviter que les embryons ne « collent » à la paroi de l’œuf, la poule retourne ses œufs plusieurs fois par jour. Il en est de même dans une couveuse automatique. Pour assurer le retournement des œufs, les couveuses automatiques sont équipées d’un ou plusieurs moteurs de retournement. La machine s’assure donc de faire basculer automatiquement les œufs, ce qui assure leur bon développement.
Quelle couveuse automatique choisir ?
Il existe un très grand choix de taille de couveuse afin de s’adapter aux besoins de chacun.
- Petite capacité : Idéale pour les débutants qui veulent tester ce type de dispositif. Leur contenance varie entre 12 œufs et 25 œufs. Nous vous conseillons la couveuse automatique river systems egg tech 12 ou encore le modèle en 24 oeufs, la couveuse automatique river systems egg tech 24
- Capacité moyenne: Ce dispositif est adapté pour des éleveurs amateurs. Il permet d’accueillir jusqu’à une centaine d’œufs. Le choix de la taille de l’appareil dépendra de la taille de l’élevage. Prenez toujours en considération qu’il est important d’incuber des œufs relativement frais, idéalement pondus sous moins de 7 jours. Sachez aussi que certaines couveuses telles que les Cimuka de la gamme CT peuvent rebuter par des capacités relativement élevées telles que les modèles pour 120 ou 180 œufs mais ces couveuses sont très vite remplies même dans un petit élevage. Dans ces modèles, les œufs ne sont pas forcément chargés simultanément, il est possible de charger un plateau chaque semaine. Les poules pondent jusqu’à 1 œuf par jour en période de ponte. Avec 5 poules, vous pouvez ainsi lancer une incubation chaque semaine avec la Couveuse automatique Cimuka CT-120-SH en incubant une trentaine d’oeufs par semaine.
- Grande capacité: Ces produits sont destinés aux éleveurs semi-pro ou professionnels et sont conçus pour répondre à tous les critères de ce type d’utilisation. L’atout majeur de ce genre de dispositif est que certains modèles peuvent accueillir plus de 1000 œufs en même temps. De plus, certains incubateurs de grande capacité permettent de couver plusieurs espèces en même temps.
Quels œufs puis-je incuber ?
Deux options se présentent à vous : Vous pouvez acheter des œufs fécondés déjà prêts à être incubés. Vous n’aurez donc plus qu’à les placer dans le dispositif. Si vous possédez quelques poules et un coq, vous pouvez utiliser leurs œufs. Il faut tout d’abord effectuer un premier tri en fonction de leur état (fêlures, très sales etc..). Ensuite vous disposez de 7 jours pour les placer dans la couveuse automatique. Il ne faut pas oublier durant cette période de les retourner régulièrement afin que l’embryon ne se colle pas à la membrane.
Quelle est la période d’incubation selon le type d’oeufs ?
La période d’incubation varie selon le type d’œufs :
Caille | Cane domestique | Dinde | Faisan |
16 à 18 jours | 28 jours | 28 jours | 25 jours |
Paon | Pigeon | Poule | Oie |
28 jours | 19 jours | 21 jours | 28 à 30 jours |
Soyez prévoyant, n’oubliez pas que de bonnes conditions d’élevage conditionneront la réussite de celui-ci. Nous vous conseillons donc d’élever vos poussins dans des enceintes adaptées avec notre cage éleveuse 220 volt ou encore notre cage d’élevage pour poussin. Ensuite, proposez à vos poules un poulailler adapté
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr