Apiculture
L'apiculture est l'élevage d'abeille. Elle peut avoir pour but d'obtenir du miel, de la cire, de la gelée royale, etc... Qu'elle soit une passion ou un métier, l'apiculture requiert beaucoup de connaissances ...
Ruches et éléments de ruches
Ruches et éléments de ruches
Ruches bois
Ruches plastique
Cadres pour ruches
Plateaux de fond pour ruches
Accessoires pour ruches
Vie au rucher
Equipement de l'apiculteur
Cire
Matériel
Nourrissement
Récolte du miel
Produits de la rûche
Equipement de la miellerie
Désoperculation
Extraction et filtration
Extracteur miel electrique. radiaire 9 1/2 cadres dadant
Stockage
Conditionnement
Librairie Apiculture
D’où vient le miel ?
Le miel est le résultat d’un procédé chimique complexe suite à l’interaction entre abeilles et fleurs.
Le miel est fabriqué à partir du nectar des fleurs et de miellat. Le nectar est une substance liquide sucrée sécrétée par les fleurs pour attirer les insectes et assurer leur pollinisation. Le miellat, lui, est fabriqué par de petits insectes comme les pucerons ou directement par certaines plantes. Les abeilles butineuses vont donc récolter une goutte de ce précieux nectar. Une fois de retour à la ruche, l’abeille butineuse va transmettre ce nectar à une abeille ouvrière. Il va ensuite passer de jabot en jabot, et ce, tout au long d’une chaîne d’abeilles ouvrières. Au cours de ces échanges, la goutte va progressivement se transformer en miel et l’eau présente dans le nectar va s’évaporer. Au bout de la chaîne, la dernière abeille dépose le miel dans l’alvéole d’une plaque de cire gaufrée et la rebouche avec de la cire.
L’influence de l’environnement sur le miel
Le miel n’aura pas le même goût en fonction de son lieu de production. Ce sont les différents types de fleurs butinées qui lui donneront son goût. Même si vous laissez votre ruche au même endroit, vous n’aurez pas deux années de suite le même miel. En effet, il suffit que la proportion de fleur diffère pour que le goût change. C’est donc la végétation qui impacte le goût du miel.
Que mangent les abeilles ?
L’alimentation des abeilles change en fonction de son âge.
A l’état de larve, la principale source d’alimentation est le pollen. Il représente une source de protéines nécessaire à son développement.
L’abeille adulte se nourrit de nectar, de pollen et d’eau. Le nectar est un liquide sucré produit par les fleurs. Il est amené à la ruche pour former le miel.
La reine est nourrie à la gelée royale dès sa naissance. Cette substance lui permet d’être légèrement plus grosse que les autres abeilles. Elle doit assurer la reproduction de l’essaim.
Commencer dans l'apiculture
Depuis le temps que vous souhaitiez découvrir l’apiculture, ça y est, vous vous lancez dans l’aventure ! Si vous êtes débutant, vous vous demandez surement quel est le matériel indispensable pour élever des abeilles ? Comment choisir votre combinaison d’apiculteur ? Ducatillon vous accompagne dans votre nouvelle passion ! Que vous soyez débutant ou expert, nous avons sélectionné tout le nécessaire afin que vous puissiez prendre soin de votre élevage d’abeilles au quotidien.
Pour démarrer votre activité, il vous faudra des ruches, un enfumoir, des cadres cirés, des accessoires afin de récolter le miel ou encore des vêtements de protection… tout un tas d’équipements d’apiculture que vous pourrez découvrir sur notre site en ligne. Afin de vous accompagner au mieux dans le choix de vos outils, vous retrouverez nos astuces et nos conseils précis sur de nombreux produits apicoles. A la fin de l'hiver, les abeilles commencent doucement à reprendre leurs activités. Vous allez bientôt procéder aux premières visites de ruches et c'est l'occasion de vérifier votre équipement d'apiculteur, ainsi que tout le matériel indispensable à la vie au rucher. Le mois de mai est un mois d'activité intense pour les apiculteurs ; il faut surveiller le développement des populations, agrandir leur logement en posant des hausses. Certains procèdent même aux premières récoltes. Vous avez ainsi un vaste choix d'articles d'équipement de la miellerie pour l'extraction et la filtration du miel, mais aussi le stockage et le conditionnement. Pour les débutants et les confirmés, enrichissez vos connaissances sur les abeilles avec notre librairie spéciale sur l'apiculture.
Les équipements de l'apiculteur
Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’apiculture, sachez que l’élevage des abeilles est une activité qui demande de nombreuses précautions. Il est important de bien choisir votre combinaison et vos vêtements d’apicoles afin de vous protéger parfaitement des abeilles et des piqûres. La combinaison est un équipement indispensable pour une visite aux ruches, elle vous protégera des piqures avec un voile à 360°. Pour compléter votre tenue d’apiculture, vous devrez vous équiper d’une paire de gants en cuir afin de vous protéger les mains et les avant-bras d’éventuelles piqures. Votre tenue doit être suffisamment serrante au niveau des extrémités pour empêcher les abeilles de se faufiler dans votre vêtement. En fonction de votre préférence, vous pourrez également opter pour une veste d’apiculture ou une vareuse.
Choisir son matériel apicole
Pour démarrer, choisissez un équipement fiable afin de vous lancer sereinement et en toute sécurité dans l’élevage des abeilles. Tout d’abord, il est recommandé d’opter pour deux ou trois ruches pour commencer. En tant que débutant, cela peut sembler beaucoup, mais vous n’êtes pas à l’abri des erreurs de manipulation en période d’apprentissage. Il est donc plus prudent de s’équiper de deux ruches, afin d’avoir tout le nécessaire et de recommencer l’expérience rapidement. Ducatillon vous propose une large gamme de ruches, à monter soi-même ou déjà construites, en bois ou en plastique. Si vous êtes nouveau dans l’élevage, il est préférable d’opter pour une ruche déjà fabriquée afin de vous faciliter la mise en place. A ce premier équipement, vous devrez ajouter des cadres cirés afin de consolider la cire, un enfumoir, ou encore un lèvre-cadre.
Pour la récolte du miel, quel équipement choisir ?
Lorsque vos abeilles auront produit du miel, il sera temps pour vous d’aller le récolter. Dans un premier temps, il vous faudra désoperculer. Qu’est-ce que la désoperculation ? Il s’agit d’une opération consistant à retirer délicatement l’opercule présent sur les cadres. Vous pouvez réaliser cette opération manuellement avec du matériel à désoperculer. Si vous avez de nombreuses ruches, il est préférable d’automatiser cette étape et d’utiliser une chaine d’extraction.
Ensuite, pour récolter le miel déposé par les abeilles le long des cadres, vous pourrez utiliser un extracteur de miel. Il vous suffira de glisser vos cadres à l’intérieur et de gérer la rotation de l’axe afin qu’elle soit progressive. Vous pourrez récupérer le miel extrait dans l’extracteur au sein d’un seau en inox. Le seau vous servira pour transférer le miel dans le maturateur. La maturation consiste à verser le miel encore visqueux dans un grand contenant, afin de procéder à la décantation et au filtrage de celui-ci. Au bout de quelques heures de maturation, l’écume va remonter à la surface, vous pourrez la récupérer à l’aide d’une spatule. Cette dernière phase peut durer environ 6 jours. Pour terminer la préparation du miel, il vous suffira d’extraire le miel grâce à un petit robinet situé en bas du maturateur. Et voilà, le tour est joué !
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr