Identification, marquage et anti-picage
Le marquage sert à identifier facilement et rapidement l'animal et son propriétaire. L'identification permet donc un traçage rapide des animaux. Pour l'élevage, il permet d'assurer une traçabilité fiable ...
Bagues oiseaux
Bagues à clips
Bagues Spécial Pigeon, Marquage Laser Indélébile, numérotées
Bagues à spirale
Bagues élastiques
Autres marquages oiseaux
Marquages ovins et caprins
Bombes a marquer
Colliers
Crayons et bombes a marquer
Bloc crayon marqueur pour harnais - RAIDEX
Tatouage
Anneaux antipicage
Lunettes pour volailles
Couvre becs
Ejointage et entraves
Pinces a ailes
Ejointage
Quels sont les moyens d’identification des animaux ?
En fonction des animaux, les méthodes de marquage diffèrent.
La méthode la plus simple et la moins douloureuse pour vos animaux est le baguage. Il s’effectue à différents endroits du corps comme le coup, la patte ou l’oreille.
Les crayons ou sprays marqueurs distinguent les animaux de par leur couleur. Ce type de marquage est donc effectué directement sur le pelage, et il est éphémère. Cette méthode n’est en aucun cas nocive pour les animaux.
Le marquage des oreilles par boucles étiquettes est douloureux pour vos animaux. Le plus souvent, il est utilisé sur les vaches, chèvres ou porcs afin de les reconnaitre visuellement même en n’étant pas à proximité. Pour réaliser cette opération, il vous faudra une pince adéquate pour percer l’oreille. Stérilisez soigneusement vos outils avant de procéder au perçage, pour éviter les infections à la suite de ces opérations.
Le marquage par tatouage est lui aussi douloureux pour vos animaux. Ce procédé consiste à marquer l’intérieur de l’oreille avec une encre indélébile. Il est obligatoire de réaliser cette opération avec une pince adaptée et propre. La pince va venir perforer l’oreille, puis il faudra remplir cette blessure d’encre indélébile, ce qui crée le tatouage.
Pourquoi baguer les oiseaux
Il existe deux types de bagues : les bagues fermées et les bagues ouvertes.
Les bagues fermées sont posées chez l’oisillon et ne peuvent plus être retirées à moins d’être coupées. Elles peuvent être colorées ou argentées, à chaque année correspond sa couleur.
Les bagues ouvertes sont des anneaux fendus que l’on peut écarter pour les placer autour de la patte de l’oiseau. Ces bagues sont multicolores et peuvent être posées à n’importe quel moment de la vie de l’oiseau. La diversité des couleurs disponibles rend l’identification plus facile.
Le baguage est indispensable pour reconnaître les oiseaux. C’est une carte d’identité indiquant le lieu d’appartenance de l’éleveur, l’année de baguage de l’oiseau, la fédération qui a fourni la bague et le numéro de l’éleveur. Elle garantit donc que l’oiseau provient bien d’un élevage, et non d’un trafic. Renseignez-vous bien sur les espèces que vous souhaitez accueillir pour savoir si elles doivent être baguées fermées et de ce fait, si vous devez agréer à un club ou non.
Comment baguer un oiseau ?
Le baguage d’un oiseau s’effectue, selon les espèces, entre le 8e et le 15e jour après la naissance. Pour baguer, il faut premièrement choisir une bague avec un diamètre adapté à la largeur de la patte de l’oiseau. Ensuite, il faut suivre ces étapes :
- Prenez délicatement l’oisillon dans votre main et tendez sa patte avec les trois orteils avant vers l’avant et l’orteil arrière vers l’arrière.
- Glissez avec soin la bague sur la patte.
- Libérez le petit doigt qui est coincé à l’aide d’un cure dent en prenant soin de ne pas blesser l’animal.
- Vérifiez le lendemain que la bague soit toujours en place, si vous la posez trop tôt elle tombera, et vous devrez effectuer à nouveau l’opération un ou deux jours plus tard. Soyez vigilant toutefois à ne pas baguer trop tard au risque que la bague ne passe plus.
- Certains parents peuvent prendre la bague pour un corps brillant étranger et la jeter en dehors du nid en même temps que l’oisillon. Pour éviter cette situation acheter des bagues de couleur ou coloriez vos bagues à l’aide d’un marqueur non toxique pour qu’elle ne brille plus.
Prévenir des accidents dus aux bagues.
La bague peut parfois être dangereuse pour la santé des oiseaux. S’il coince sa bague, l’oiseau peut se luxer ou fracturer la patte en essayant de s’échapper. De même, si jamais une infection survenait, la bague serait dangereuse car elle jouerait le rôle de garrot. Pour éviter ces blessures et complications, vérifiez régulièrement que rien n’est coincé entre la patte et la bague, ce qui provoquerait une irritation. Pour cela, il faut simplement s’assurer que la bague tourne bien autour de la patte. Si vous constatiez un problème, il existe des pinces adaptées pour couper ces bagues. Si la blessure est trop importante, emmenez votre animal chez le vétérinaire pour ne pas aggraver son état.
Est-ce que le baguage est obligatoire ?
Le baguage est obligatoire lorsqu’il s’agit d’oiseaux d’élevage ou que vous souhaitez les faire participer à des compétitions. De plus, certaines espèces ont pour obligation d’être baguées, notamment si elles sont jugées invasives.
Pourquoi les oiseaux s’arrachent les plumes ?
Les causes potentielles du picage peuvent-être variées.- La solitude et l’ennui peuvent-être des facteurs déclenchants de ce genre de comportement. L’oiseau supporte très mal le manque d’attention, le picage sera une méthode pour attirer l’attention.
- Une nourriture non adaptée ou en quantité insuffisante. Les animaux vont donc chercher à combler leurs carences par eux-mêmes.
- Le stress peut provoquer aussi ce comportement, par exemple quand deux oiseaux partagent un espace trop petit ou qu’ils ne s’entendent tout simplement pas.
- Installer une hiérarchie : le picage permet aux meneuses d’asseoir leur autorité sur le groupe. Ce phénomène peut être d’autant plus violent quand de nouveaux animaux à plumes intègrent l’espace, le temps que la hiérarchie mise en place soit bien intégrée par les nouveaux arrivants.
- Le picage pour lutter contre les parasites : ce picage ne représente pas de danger, c’est même un comportement naturel. Vos animaux vont se débarrasser des parasites présents sur eux, pas de quoi s’inquiéter tant que vous n’y voyez pas de violence.
Ducatillon met donc à votre disposition une large gamme de produits visant à prévenir ce genre de comportement (anneaux et spray , lunettes anti-picage , couvre becs etc…). Il faudra toutefois dans un premier temps, chercher la cause du problème afin d’y répondre efficacement (alimentation, stress, espace, parasites etc…).
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr