Matériel de la ferme
L'élevage demande beaucoup de polyvalence, l'éleveur est à la fois amené à nourrir ses animaux, les soigner et nettoyer leur environnement. Toutes ces tâches requièrent un matériel adapté...
Sucette d'abreuvement en acier inoxydable
Tablier de traite et de vêlage en PVC
Combinaison étanche polyester pour travaux agricoles
Quel balai choisir ?
Nettoyer efficacement le sol nécessite un balai adapté. Qu’il soit en intérieur ou en extérieur, chaque type de sol se nettoie de manière différente. Le type de sol n’est pas le seul élément à prendre en considération, il faut aussi tenir compte de la surface. Vous n’utiliserez pas le même balai pour 30m² et pour 150m². Pour vous faciliter la tâche, il existe des balais de 1m de large.
Le balai cantonnier
Le balai cantionnier possède des poils grattants très rigides en fibres naturelles, PVC ou encore nylon. Il est parfaitement adapté aux sols extérieurs. Il permet de nettoyer des sols rugueux (béton, ciment, trottoirs, etc…) grâce à sa brosse très résistante.
Le balai coco
Ce balai, comme son nom l’indique, est fabriqué à base de fibres de coco. C’est le balai le plus répandu, car il permet de nettoyer aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Sa taille est également un atout. Vous trouverez des balais de ce type en 30cm comme en 150 cm, pour convenir à toutes les surfaces à nettoyer. Ces balais sont également très résistants à l’usage et à l’humidité.
Nos manches à balai sont vendus séparément afin que vous puissiez choisir le balai qui convient le mieux à votre sol. Vous pouvez également acheter plusieurs balais si vous devez nettoyer plusieurs surfaces différentes.
Comment choisir mon équipement de protection phytosanitaire ?
Les produits phytosanitaires peuvent vous exposer à des risques, c’est pourquoi il est important d’avoir le bon équipement. Lisez attentivement l’étiquette du produit pour savoir quels sont ses dangers et adapter vos équipements de protection individuelle.
Pour garantir votre sécurité, nous vous conseillons de vous équiper :
- De gants en nitrile pour manipuler les produits
- D’une combinaison intégrale
- D’un tablier lorsque vous manipulez et mélangez les produits
- Si mentionné sur le produit, de lunettes de protection.
Equipement de traite
Si votre élevage gère une exploitation de traite, il vous faudra des équipements adaptés. La traite des vaches peut être salissante. C’est pourquoi nous vous proposons de choisir entre une combinaison ou un tablier de traite.
Dans les élevages axés sur la production de lait, vous pouvez avoir recours à l’allaitement artificiel pour éviter que les nouveaux nés ne boivent tout le lait commercialisable. Il existe différentes méthodes pour l’allaitement artificiel.
- Le biberon, il convient si vous ne devez nourrir qu’un petit nombre d’animaux
- Le seau à tétine
- Le seau à plusieurs tétines est approprié si vous devez nourrir plusieurs animaux en même temps. La perte de lait dans ce genre de dispositif est minime.
- Le nourrisseur automatique, qui est peu exigeant en main d’œuvre et permet de nourrir une grande quantité d’animaux.
Normes pour le bien-être animal en élevage
Les animaux ont depuis toujours été élevés pour leur production animalière (viande, lait, œufs etc…), ou matérielle (cuir, laine etc…). Avec la mondialisation et l’augmentation de la demande, des textes de loi ont été créés pour contribuer au bien-être animal.
Les élevages doivent répondre à certains critères fondamentaux en vue de garantir les meilleures conditions de vie à leurs animaux et leur éviter toute souffrance inutile.
Les animaux doivent être correctement surveillés par les éleveurs. Le nombre d’éleveurs doit être adapté à la population d’animaux présente. Ils doivent s’assurer du bien être quotidien des animaux et être capable, si besoin, de fournir les soins nécessaires.
Les bâtiments doivent être propres et entretenus pour fournir un cadre de vie décent aux animaux. Le lieu doit aussi les protéger des aléas climatiques et des prédateurs.
La nourriture et l’eau doivent être mis à disposition en quantité suffisante au bon développement des animaux.
Toutes pratiques pouvant blesser ou mutiler les animaux sont interdites. Seules quelques pratiques causant une douleur courte ou une blessure minime sont autorisées mais très encadrées, renseignez-vous bien.
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr