Moulins à céréales, égrenoirs
L'alimentation du bétail est coûteuse, c'est pourquoi depuis des années des experts se sont lancés dans des études pour réduire ce coût. Il en ressort que la forme la plus avantageuse pour nourrir les animaux d'élevage est le grain broyé...
Moulins à céréales
Egrenoirs
Accessoires moulin céréales
Il existe trois grandes catégories d’appareils destinés à moudre le grain, le broyer ou le concasser.
- Les moulins à céréales qui vont sortir de la farine plus ou moins épaisse en fonction des filtres utilisés.
- Des instruments équipés de cylindre pour briser et aplatir les grains.
- Des aplatisseurs pour écraser le grain sans le transformer en farine.
Des études ont prouvé que les aliments étaient mieux ingérés par les animaux. Le broyage facilite l’absorption des vitamines, la digestion, et réduit le risque de maladie. Un autre avantage de ce type d’alimentation est que vous pouvez rajouter des protéines en poudre, ou tout autre complément alimentaire directement dans la nourriture.
Soyez vigilants quant à la conservation du grain. L’humidité et les parasites peuvent rendre la nourriture impropre à la consommation. Pour cela, stockez vos grains dans de bonnes conditions à l’abri de l’humidité. Privilégiez de ce fait des contenants aérés et non ouverts au sol pour éviter la venue de parasites.
Egrener ses graines
L’égrenoir existe en deux versions. Une version manuelle et une version automatisée. La version manuelle est chronophage, elle sera donc adaptée aux petits élevages. La version automatisée vous permettra d’égrener jusqu’à 160kg d’épis par heure en fonction de leur humidité. Plus les graines seront humides, plus le processus prendra de temps.
Après avoir égrené vos graines, vous pourrez les stocker ou les moudre selon vos besoins.
Comment stocker ses graines ?
Avant de moudre vos grains, il faudra les stocker. Afin d’éviter qu’ils ne pourrissent ou que des parasites ne s’y attaquent, voici quelques conseils :
Récolte du grain directement dans vos champs
Si vous récoltez vous-même votre grain, prenez soin de bien nettoyer votre moissonneuse et tous ses accessoires avant de les utiliser.
- Si vous apercevez des rongeurs ou volatiles, mettez en place des dispositifs anti nuisibles . Ces animaux peuvent occasionner de nombreuses pertes, d’une part car ils mangeront une partie de votre stock, d’autre part car ce qu’il reste sera impropre à la consommation à cause des risques de contamination.
- Le nettoyage des locaux est primordial. Lavez bien vos installations avant la réception des grains. Portez une attention particulière aux interstices qui peuvent abriter des bactéries. Limitez au maximum l’usage d’insecticide car le grain sera ensuite consommé et ces produits peuvent engendrer de graves problèmes de santé.
- La température et le taux d’humidité dans le hangar de stockage. Ces variables sont très importantes pour la bonne conservation des graines. Si le taux d’humidité est trop important, cela conduira à l’altération des graines.
Vérifications lors de l’achat de lors de grains
Soyez très vigilant lors de la livraison. Si vous apercevez un insecte vivant, refusez l’entièreté du lot sous peine d’avoir d’importants problèmes sanitaires dans vos installations par la suite.
Pour le stockage, les instructions sont les mêmes que celles indiquées dans le cas de récoltes de graines dans vos propres champs.
Comment choisir un moulin à céréales ?
Il faut prendre en compte la taille de l’élevage. Il n’est pas nécessaire d’avoir un moulin à céréales de très grande capacité si vous avez un petit élevage que vous ne prévoyez pas d’agrandir. De plus, le grain fraichement moulu possède une meilleure qualité nutritive que la farine moulue en avance. Vous éviterez aussi qu’elle devienne rance ou périmée. Il est recommandé de moudre au maximum du grain pour trois jours afin d’éviter tout risque sanitaire.
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr