Oisellerie
Pour vous, éleveur passionné d'oiseau, Ducatillon a sélectionné les meilleurs produits pour répondre au mieux à vos attentes et à celles de vos oiseaux. Une cage adaptée, une mangeoire et un abreuvoir ainsi qu'un perchoir...
Volières et cages d'élevage
Mangeoires et abreuvoirs
Mangeoire à plateau tournant pour oiseaux 3 bols
Accessoires oisellerie
Bagues
Comment bien choisir sa cage pour oiseau ?
La cage à oiseau est le lieu de vie quotidien de ces petits animaux. Il est donc important de prendre le temps de bien la choisir. Si votre oiseau ne s’y sent pas bien, il sera stressé et développera dans le temps des maladies.
Lors de l’achat de votre cage, ne tombez pas dans le piège d’acheter une cage trop grande pour un seul oiseau, il risquerait de s’y sentir perdu. Pour les oiseaux volant horizontalement, privilégiez des cages en longueurs et pour les oiseaux qui aiment grimper comme les perroquets, tournez-vous vers une cage en hauteur.
Choisissez un matériau résistant dans le temps et facile d’entretien. Les oiseaux à bec crochu adorent jouer avec leur cage. Une cage en bois sera, de ce fait, usée plus rapidement qu’une cage avec des barreaux en métal.
Le choix des barreaux ne doit pas être un critère esthétique. Certaines cages ont des barreaux verticaux et d’autres des barreaux horizontaux. Les barreaux verticaux sont adaptés pour les perruches et perroquets qui aiment grimper. Vous aurez également la possibilité de choisir entre des barreaux lisses et à rainures. Les barreaux lisses présentent moins de risques de blessure pour vos oiseaux que les barreaux à rainures.
L’espacement entre chaque barreau est important. S’il est trop grand, les petits oiseaux pourront s’échapper. Les oiseaux ont parfois tendance à passer leur tête dans le maillage, s’il est mal adapté, vos oiseaux sont exposés à des risques d’étranglement.
À quoi sert la terre de diatomée ?
La terre de diatomée existe sous deux formes, de la poudre blanche et de la poudre grise. Prenez soin de choisir une terre de diatomée non calcinée. La version calcinée ne peut pas servir à un usage alimentaire
Poudre de diatomée blanche
La poudre de diatomée blanche est polyvalente. Vous pouvez l’utiliser en tant que vermifuge, complément alimentaire, mais aussi insecticide.
Cette poudre de diatomée résiste mieux que la grise à l’humidité.
Poudre de diatomée grise
La poudre grise est redoutable en tant qu’insecticide. Elle est très utilisée dans les poulaillers pour débarrasser vos poules de tous les parasites.
Comment traiter mes poules avec la terre de diatomée ?
Vous pouvez traiter vos poules de différentes façons :
- Appliquez directement le produit sur votre animal. Le produit doit entrer en contact avec sa peau. Soyez attentifs toutefois à ce qu’il n’entre pas en contact avec ses yeux.
- Les poules adorent se rouler dans la poussière. Profitez-en pour rajouter de la terre de diatomée à leurs endroits favoris. Cela aidera au nettoyage de leur plumage et à éliminer les parasites.
- Vous pouvez saupoudrer les éléments votre poulailler en traitement préventif avec la terre de diatomée. Cela évitera que les nuisibles ne se multiplient. Il faudra répéter cette opération régulièrement, car avec le vent, la poudre s’envole.
Quelles informations donnent les bagues d’oiseau ?
Les bagues sont comme la carte d’identité de vos oiseaux, elles permettent de communiquer une multitude d’informations pour les identifier. Toutes ces informations rendent la bague unique. Le baguage permet donc de garantir que l’oiseau ne provient pas d’un trafic.
Les informations que vous retrouverez sur une bague fournie par une organisation agréée :
- Le pays de naissance de l’oiseau.
- L’année de pose de la bague (souvent l’année de naissance de l’oiseau).
- Le numéro de l’éleveur qui peut être une combinaison de lettres et de chiffres.
- Le numéro personnel de l’oiseau
- Le sigle de l’organisation qui a délivré la bague
Quels sont les différents types de bague ?
Renseignez-vous bien pour le baguage de vos oiseaux, car la loi impose parfois le baguage fermé pour certaines espèces d’oiseau non domestiques.
Les bagues fermées
Ces bagues se posent chez l’oisillon entre le 7e et le 15e jour après la naissance. Veillez à ne pas réaliser l’opération trop tôt sinon la bague tombera et vous devrez recommencer. À la suite de la pose, soyez vigilant au comportement des parents, certains prennent cet élément comme un corps étranger et jettent leur oisillon du nid. Pour éviter cette situation, privilégiez des bagues de couleur mate qui elles ne brilleront pas et attireront moins l’attention des parents.
Le bagage fermé est obligatoire lors de participations à des expositions d’oiseaux.
Les bagues ouvertes
Ces bagues permettent aux oiseaux ayant atteint leur taille adulte d’avoir une identité. Elle est moins facile à poser qu’une bague ouverte, car un oiseau adulte est moins docile qu’un oisillon.
Les bagues ouvertes sont moins fiables que celles fermées, puisque des éleveurs peu scrupuleux peuvent rajeunir leurs oiseaux par exemple.
Pourquoi les œufs de mes poules sont mous ?
La coquille des œufs est composée à 37% de calcium. La poule doit donc en fournir une grande quantité au moment de la ponte. Le calcium utilisé pour la calcification de l’œuf provient en grande partie de l’alimentation de la poule, elle va aussi puiser dans le stock de calcium de ses os. Si votre poule a des apports suffisants en calcium, cela ne posera pas de problèmes, elle reconstituera naturellement son stock. Une alimentation sans apport calcique suffisant est donc la cause de coquilles d’œufs trop molles et une dégradation de sa composition osseuse.
Pour remédier à ce problème, vous devez impérativement intégrer un apport de calcium à son alimentation. Le soir est le moment idéal pour supplémenter votre poule. Le calcium sera assimilé de façon lente et diffuse jusqu’en fin de nuit.
Faut-il placer un abreuvoir dans son jardin ?
L’eau est un élément vital pour tout être vivant. Que ce soit à cause de fortes températures qui entraînent des périodes de sécheresse ou l’eau qui gèle durant l’hiver, les oiseaux peuvent parfois avoir du mal à trouver des points d’eau dans la nature. Vous pouvez donc les aider en plaçant de petits abreuvoirs pour les aider dans leur recherche d’eau.
Si votre eau est propre et régulièrement renouvelée, les oiseaux prendront l’habitude de venir s’abreuver dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il faut que vous soyez conscient que les oiseaux dépendront par la suite de votre point d’eau. Ils vont prendre l’habitude de venir chez vous. La recherche de nourriture demande énormément d’énergie et fatigue donc les oiseaux. Pour leur bien, il faudra donc garder l’habitude de leur fournir de l’eau toute la saison afin de ne pas mettre leur santé en danger.
Comment choisir un abreuvoir à oiseau ?
L’abreuvoir est un accessoire utilisé pour donner de l’eau aux oiseaux, qu’ils soient en captivité ou en liberté. Il existe trois types d’abreuvoirs différents, les abreuvoirs ouverts en forme de bol, ceux à siphon et ceux à biberon.
Les abreuvoirs ouverts en forme de bol
Ces abreuvoirs peu profonds sont utilisés pour les oiseaux, car il limite le risque de noyade. Ils sont également très prisés des oiseaux l’été pour leurs baignades, vous devrez donc changer l’eau régulièrement pour éviter la propagation de maladies.
Les abreuvoirs en siphon
Ce type d’abreuvoir est très répandu et empêche les oiseaux de souiller l’eau. Il délivre un débit d’eau en même temps que l’oiseau s’abreuve.
Les abreuvoirs avec biberon
Ce type d’abreuvoir et très utilisé dans le poulailler pour nourrir poules et poussins, mais très rarement en volière ou en cage à oiseau. Ce type d’abreuvoir est hyper hygiénique, l’eau ne peut pas être renversée au sol et reste constamment propre.
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr