Moutons, agneaux, chèvres, porcins et bovins
L'élevage demande des installations avec du matériel adapté à chaque espèce d'animaux. Retrouvez sur notre page une large sélection de matériel et d'accessoires pour l'élevage de vos bovins, caprins, ovins et porcins...
Matériel pour ovins et caprins
Abreuvoirs et mangeoires
Râtelier mangeoire d'extérieur pour mouton et chèvre 1M
Nourrices et biberons
Lot de 2 Tétines de rechange pour biberon agneau anti-retour
Complément alimentaire pour agneaux et chevreaux Probicol-L
Colliers et licols
Matériel de tonte
Soins
Divers
Matériel pour porcins
Système chauffant électrique pour élevage
Matériel pour porcins
Abreuvoirs et mangeoires
Sucette d'abreuvement en acier inoxydable
Contention
Anti-stress
Divers
Matériel pour bovins
Abreuvoirs et mangeoires
Colliers et licols
Matériel pour veaux
Tonte, parage et écornage
Ecorneur à gaz Buddex acier inoxydable
Divers
50 Gants vétérinaires VETtop avec protection d'épaule
La famille des bovidés
Les bovidés sont des mammifères ruminants et herbivores. Cette famille comprend une dizaine de sous-familles. Parmi ces sous famille, on retrouve les bovinés et les caprinés.
Ces animaux ont des caractéristiques spécifiques :
- Deux cornes frontales.
- Une denture de 20 dents pour les jeunes et 32 dents pour les adultes. Leur dentition a aussi comme particularité l’absence d’incisives sur le maxillaire et l’absence de canines.
- Un estomac adapté à la rumination.
- Des sabots à deux ongles.
Les bovinés
Les bovinés sont des animaux trapus à cornes frontales. Dans cette catégorie on retrouve les vaches, bœufs, taureaux ou encore yacks. Il n’est pas rare d’utiliser le terme bovin dans le langage courant.
Les caprinés
Les caprinés regroupent plusieurs familles d’animaux : les chèvres, les moutons et les chamois.
Les ovins
Les ovins font partie de la famille des caprinés. Cette sous famille regroupe les moutons domestiques et les mouflons qui sont les moutons sauvages.
De quelle famille font partie les porcins ?
Les porcins font partie de la famille des Suidae. Ces animaux sont caractérisés par des canines développées, et des pattes avec quatre onglons.
Qu’est-ce qu’un licol ?
Le licol est une équipement de harnachement que l’on met au cou des animaux attelés. Il permet d’attacher et diriger les animaux en toute sécurité. Il peut être en cuir, corde ou encore nylon. Selon la matière choisie, il nécessitera plus ou moins d’entretien. Cet accessoire requiert un temps d’adaptation chez les animaux.
Comment bien attacher mon licol ?
Pour déplacer ou immobiliser vos bovins, vous allez être amenés à utiliser des licols. Vous aurez le choix entre différents types de licol. Des licols en cuir ou nylon prêtes à l’usage Il existe aussi des licols en corde, qui permettent de réaliser différents nœuds d’attache pour ne pas blesser vos animaux.
- La boucle de tressage simple
- Le nœud d’ancrage sur une barre verticale
- Le nœud d’ancrage sur barre horizontale
- Le nœud en forme de croix
- Le licol buccal
- Le licol d’attache
Quel licol choisir pour ses animaux ?
Adapter le type de licol
Il est important de savoir pour quels animaux vous allez utiliser les licols. Il existe différents types de licols sur le marché et tous répondent à un besoin spécifique.
Choisir le bon matériau
Le premier critère à prendre en compte est le confort de l’animal, il faut ne faut pas que le licol provoque des blessures.
Le choix du esthétique matériau dépend du goût et des moyens de chacun. Un modèle en cuir sera assez onéreux et demandera de l’entretien. Un modèle synthétique en nylon par exemple ne nécessitera pas beaucoup d’entretien mais sèchera rapidement.
Adapter la taille du licol à l’animal
Pour que le licol remplisse ses fonctions dans de bonnes conditions de sécurité, il est important qu’il soit adapté à la taille de votre animal. Un critère d’achat peut être la présence de boucle permettant d’ajuster au mieux le dispositif.
Faut-il laisser le licol en continu ?
Laisser le licol en continu peut s’avérer dangereux pour votre animal. Si vous ne le surveillez pas et qu’il s’étrangle ou s’emmêle dedans, cela peut avoir de graves conséquences.
Pourquoi tondre ses moutons ?
La laine des moutons pousse en continue. Il est donc indispensable de les tondre pour éviter qu’elle ne devienne trop encombrante, ne génère des maladies ou devienne sale et humide.
Le printemps est la période idéale pour la tonte. En effet, la laine garde la chaleur, et les températures extérieures augmentent. Le mouton supporte des températures entre 10 et 25 degrés. La tonte permet également à l’été de mettre à bas les petits plus facilement. Soyez vigilants à ne pas tondre trop tard au printemps, sinon vos moutons pourront attraper des coups de soleil ce qui peut être dangereux pour eux.
Comment tondre ses moutons ?
Tondre ses moutons peut s’avérer délicat si vous ne l’avez jamais fait, mais pas de panique rien d’insurmontable ! Sinon vous pouvez confier la tonte de vos animaux à un spécialiste.
Pour tonde correctement vos moutons, il vous faut du matériel de tonte adapté. Vous aurez besoin :
- D’une tondeuse électrique
- D’une paire de ciseau adaptée
- De lubrifiant
Voici les étapes à suivre pour tondre votre mouton :
- Lubrifier la tondeuse et les ciseaux
- Placez le mouton assis et détendu à vos pieds, vos genoux de part et d’autre de ses flancs.
- Commencez par tondre le ventre et l’entrejambe en étant vigilant au niveau des mamelles et des bourses.
- Placez la bête sur un côté.
- Tondre des pattes arrière jusqu’au flanc puis remonter sur le dos.
- Recommencez l’opération sur le côté suivant.
- Tondez les pattes avant mais n’allez pas trop loin car la terre peut se nicher dans les peignes et les abimer.
- Terminez la tonte par le poitrail.
Pourquoi utiliser une pierre à sel ?
Le sel (NaCl) est un oligo-élément élément composé de Sodium (Na) et de Chlore (Cl). La carence en sel est la plus courante chez les ruminants. Le Chlore et le Sodium favorisent le passage des nutriments dans les cellules. Une carence entraine une baisse d’énergie, d’appétit et une plus grande vulnérabilité aux parasites.
L’alimentation industrielle a souvent des teneurs trop faibles en sel en comparaison aux besoins des animaux. Pour contrer ce problème, il est important que toute l’année vos animaux disposent d’un complément en sel. La supplémentation en sel peut être continue ou discontinue durant l’année. Pour cela, vous pouvez mettre à disposition de vos animaux soit du sel en vrac soit une pierre de sel.
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr