Oiseaux des jardins
Dans le jardin, les oiseaux nous font profiter de leur chant, mais sont également un atout pour réguler la biodiversité et éviter une invasion d'insectes. C'est pour cela qu'il faut les accueillir comme il se doit !
Nichoir
Abreuvoir
Mangeoire
Mangeoire oiseau spécial chardonneret plastique haute qualité
Nourriture
Que mangent les oiseaux des jardins ?
Les oiseaux des jardins se divisent en trois catégories en fonction de leur régime alimentaire : les granivores, les insectivores et les omnivores.
Les granivores
Ces oiseaux possèdent un bec court et particulièrement solide et utile pour casser les graines. Ils mangent toutes sortes de graines présentes dans la nature ou les jardins. Ils sont aussi très friands des graines que vous pouvez leur déposer (tournesol, orge, maïs, noisettes, cacahuètes décortiquées etc…). On retrouve dans cette catégorie les moineaux et les pinsons.
Les insectivores
Ces oiseaux sont caractérisés par leur long bec pointu qui leur permet d’attraper les insectes dans la terre. Ils se nourrissent d’insectes, d’araignées, de limaces, de vers de terre, de chenilles, etc… Ces oiseaux sont d’une aide majeure dans la lutte contre les nuisibles. L’hiver, ceux qui ne migrent pas se nourrissent de graines, car les insectes se font rares.
Les omnivores
Les omnivores n’ont pas de régime spécifique, ils mangent ce qu’ils trouvent. Fruits, légumes, graines et insectes font donc partie de leur régime alimentaire.
Quelle alimentation proposer aux oiseaux l’hiver ?
L’hiver, la nourriture se fait plus rare, les journées sont plus courtes et le froid fatigue plus vite. De ce fait, les oiseaux ont plus de difficultés à s’alimenter. Durant cette période vous pouvez les aider en leur mettant à disposition des graines pour leur permettre de mieux résister.
Vous pouvez trouver en animalerie des sachets de graines tout prêts. Privilégiez les mélanges complets afin qu’ils profitent à un maximum d’espèces. Vérifiez que les produits soient d’origine naturelle, bio si possible et surtout sans sel ajoutés. Vous pouvez également confectionner vos propres boules de graisse. De nombreux tutos sont disponibles sur internet. Ducatillon vous propose également une large sélection de nourriture pour oiseaux.
Comment attirer les oiseaux des jardins ?
Tout d’abord, sachez que tous les oiseaux ne fabriquent pas leur nid à la même altitude. Pour augmenter vos chances d’accueillir des oiseaux, il faut donc que votre jardin possède de la végétation de différentes hauteurs.
Vous pouvez suspendre un nichoir dans votre jardin. Les oiseaux auront ainsi un endroit pour se reposer et passer l’hiver. Veillez bien à le mettre hors de portée des autres animaux pour éviter qu’ils ne se fassent attaquer.
N’utilisez pas de pesticides. Ils ont pour but de tuer les nuisibles et les insectes. Or ceux-ci sont la source première d’alimentation des oiseaux. Si votre jardin ne possède pas de sources de nourriture, les oiseaux ne verront pas d’intérêt à s’y installer.
Pour finir, assurez leurs besoins vitaux. Si vous assurez leur ravitaillement et mettez à leur disposition un point d’eau propre, vous n’aurez aucun mal à ce que ces petits animaux choisissent de s’installer dans votre jardin. Ne placez pas la mangeoire pour oiseaux est décisif. Si les oiseaux ne se sentent pas en sécurité, ils ne viendront pas.
Trouver l’endroit idéal pour sa mangeoire n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils pour vous aider
- Choisissez un lieu abrité du vent et de la pluie
- Privilégiez un emplacement en hauteur afin d’éloigner les prédateurs.
- Optez pour un lieu facile d’accès, cela vous facilitera la tâche quand vous devrez l’entretenir et changer l’eau afin de garder le dispositif en bon état. Une mangeoire difficile d’accès est souvent synonyme de mangeoire mal entretenue et peu remplie.
- Placez votre mangeoire dans un lieu calme, évitez d’être trop proche des carillons, sonnettes ou tout autre source de bruit.
- Eloignez vos mangeoires des fenêtres. Bien trop souvent de jeunes oiseaux entrent en collision avec les fenêtres, ce qui peut leur être fatal. L’idéal serait soit à moins de 1 mètre de la fenêtre, soit à plus de 3 mètres.
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr