

















Réf 299.2240.
Presse-mottes
Disponible
-
Paiement sécurisé
-
Livraison gratuite En point relais dès 79€ d’achats* (sous conditions d'éligibilité)
-
28 jours pour changer d’avis
Description
Presse-mottes
Un outil pratique et solide, car réalisé en acier, pour réaliser les semis en mottes.
Un procédé écologique (pas d'utilisation de pots ou plaques en plastique).
Permet de créer 4 mottes à la fois et de travailler debout.
Comment ça marche?
Le presse-mottes compacte le terreau en petits cubes, au centre desquels l'appareil crée un petit trou, où déposer les graines.
Le presse-mottes, outil très solide en métal galvanisé, fait plusieurs mottes à la fois.
Il en existe plusieurs modèles aux formats de mottes différents selon le plant que l'on souhaite cultiver :
- 5 mottes de 3,8 cm de côté pour les plants de salades et autres plants se développant peu.
- 4 mottes de 5 cm pour les plants de tomates, melons, courges et plants développés.
- 1 motte de 10 cm. S'utilise après un semi dans le presse-motte 4 mottes. Il suffit d’insérer une motte du presse-motte 4 mottes dans une motte de 10 cm de côté.
Permet de démarrer au mieux les gros plants tels que courges, potimarrons.... - 20 mottes de 1,7 cm. Idéal pour économiser beaucoup de terreau.
En effet, seules les mini mottes dont les graines auront germé seront transplantées dans des mottes issues du presse-motte 4 mottes.
L'utilisation du presse-motte nécessite avant tout un bon choix de terreau.
Celui-ci doit être travaillé, rendu humide.
Une fois le terreau à la bonne consistance (quelques gouttes d'eau doivent en sortir lorsque vous pressez le terreau fermement dans une main), il vous suffit de presser fermement l'appareil sur le terreau, égaliser la surface en frottant le fond du presse-motte sur le fond de votre bac de rempotage.
Placer le presse-motte à l'endroit choisi pour y déposer les mottes, pressez la poignée en relevant délicatement l'appareil et vos mottes sont prêtes à accueillir vos graines de légumes, aromates, fleurs...
Les semences sont ensuite recouvertes d'une légère couche de terreau (nous préconisons l'utilisation d'un tamis) et déposées en tunnel de forçage, en serre ou au chaud à la maison devant une fenêtre.
Il est nécessaire d'arroser régulièrement vos plantations, privilégiez un arrosage par trempage plutôt que par pulvérisation qui risquerait de briser les mottes.
Une fois l'utilisation du presse-motte terminée, nous vous conseillons de le nettoyer sous un filet d'eau avant de le remiser jusqu'à sa prochaine utilisation.
Un système astucieux qui permet de préserver intégralement les racines en plantant les plants avec leurs cubes de terreau.