Mangeoires poules
Pour se nourrir correctement et suffisamment, vos poules auront besoin d'une mangeoire adaptée. Choisissez le modèle idéal et adapté à leurs besoins parmi notre large sélection.
Mangeoires
Accessoires mangeoires
Mangeoires automatiques & agrainoirs
Accessoires pour mangeoires automatiques & agrainoirs
Aliment poules
Compléments alimentaires et soins
Vous venez d’accueillir de nouveaux animaux chez vous, et vous avez besoin de vous équiper ? Ou alors vous souhaitez simplement renouveler votre matériel d’élevage ? Eh bien n’oubliez pas un accessoire essentiel qui est la mangeoire poule. Avec l’abreuvoir poule, c’est la base à posséder lorsque vous détenez des volailles chez vous. Il existe un très large choix de modèles de mangeoires de toutes sortes. Ducatillon vous donne quelques pistes pour bien la choisir.
Les avantages d’une mangeoire poule
Il est important d’avoir un équipement spécifique pour nourrir vos poules. Un simple récipient lambda ne conviendra pas et risquerait de blesser vos poules, ou d’empêcher leur nourrissage. Très vite retourné, il ne résisterait pas aux coups de pattes et de becs. Vous devez donc opter pour une auge spécifique et adaptée.
Une mangeoire à poules vous permettra de nourrir vos animaux tout au long de la journée. Les poules peuvent manger jusqu’à 250 grammes par jour. Il leur faut donc un équipement adapté. De plus, les poules ont une fâcheuse tendance à salir rapidement leur environnement en éparpillant leur nourriture sur le sol. Une mangeoire appropriée permet donc de conserver une nourriture propre et saine, et éviter d’attirer les nuisibles.
Quelle mangeoire pour les poules ?
La mangeoire de vos poules va donc devoir faire l’objet d’une attention particulière. Prendre le temps de choisir le bon modèle vous évitera des embêtements par la suite, et vous permettra de faire des économies. Pour bien choisir la mangeoire, tenez compte des critères suivants :
- Le nombre de poules
- La race de poules
- Le type de nourriture donné
- Les matériaux
- Le modèle
Le nombre de poules que vous avez, ainsi que leur taille, vont influencer le choix du modèle. Plus le nombre de volailles que vous possédez est important, plus votre mangeoire devra être grande et consistante. Celle-ci devra être capable de stocker suffisamment de nourriture, pour vous éviter de la remplir plusieurs fois par jour.
Réfléchissez aussi à la matière de la mangeoire.
Mangeoire en plastique
Les mangeoires en plastique sont très populaires. Elles sont légères et peuvent être facilement déplacées. A l’hiver, vous pourriez avoir besoin de rentrer la mangeoire dans le poulailler. A l’inverse, à l’été, les mangeoires et abreuvoirs doivent souvent être bougés pour rester à l’ombre. De plus, les mangeoires en plastique sont économiques, car leur prix est moins élevé que celui des autres modèles.
Si vous cherchez un modèle simple et polyvalent, optez pour la mangeoire anti-gaspillage plastique. Cette mangeoire de la marque OLBA associe qualité et efficacité. Sa translucidité vous permet de visualiser la quantité encore disponible dans la mangeoire. Sa composition en polypropylène la rend robuste et résistante au froid et aux UV. Disponible en 1, 3, 6 ou 10kg, ce modèle est une référence de qualité.
Mangeoire en métal
Un autre matériau plébiscité pour la mangeoire est le métal. Une mangeoire à poules en métal est plus lourde. Elle assure donc plus de stabilité, et ne risque pas de se renverser ou se retourner. Elle résiste davantage aux conditions météorologiques comme le vent ou la pluie. Une mangeoire en métal est parfois plus couteuse, mais a une meilleure résistance dans le temps. Enfin, elle est plus robuste, et peut supporter les coups de bec ou de pattes de vos poules.
La mangeoire métal volaille est un modèle idéal. Entièrement galvanisée, elle est facile à entretenir et évite le gaspillage de nourriture. Petite astuce : pour optimiser l'effet anti-gaspillage, ne remplissez les mangeoires qu'à mi-hauteur.
Mangeoire à trémie
Très répandues, les mangeoires à trémie sont extrêmement utiles. Ce système permet de faire manger toutes vos poules dans le poulailler. C’est un incomparable allié anti-gaspillage, qui vous permettra de faire de belles économies. La mangeoire trémie plastique volaille River est un excellent produit. Utilisable pour tout type de volaille, cette mangeoire offre plusieurs capacités d’aliment (12 ou 22 litres) selon vos besoins.
Mangeoire automatique
La mangeoire automatique est une solution plus onéreuse, mais extrêmement pratique. Ce mécanisme permet de contrôler le débit de nourriture donné à vos poules. Ainsi, elles sont régulièrement nourries, à heures fixes. De plus, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour réaliser cette tâche. C’est une option très pratique si vous devez vous absenter un moment.
Si vous souhaitez nourrir vos poules à heures régulières, optez pour l’agrainoir automatique Smart Feeder. Il permet de programmer la quantité de grains à distribuer, mais aussi la durée de distribution. Il diffuse le grain sur un large rayon entre 8 et 12 mètres.
Où mettre la mangeoire poule ?
L’emplacement idéal pour la mangeoire est à l’endroit où vos poules ont le plus facilement accès. Vous pouvez la placer à l’intérieur du poulailler pour protéger la nourriture du froid ou de la chaleur, mais aussi des nuisibles. Selon le nombre de poules que vous avez, sachez que vous devrez aussi investir dans plusieurs mangeoires. On estime qu’il faut en effet au moins 1 mangeoire pour 4 poules.
Le mieux est d’éparpiller les mangeoires à plusieurs endroits. Ainsi, vos poules ne se battront pas pour accéder à leur nourriture. Prévoyez un espace d’environ 12 à 15 cm par poule sur une mangeoire, afin d’éviter les bagarres.
Enfin, pensez aux accessoires qui pourraient grandement améliorer votre installation. Rajoutez un anti-pluie pour mangeoire. Celui-ci permet à vos poules de se nourrir à l’abri des intempéries, mais également de garder les grains au sec, à l’abri de la moisissure. Munissez-vous également d’une pelle à grains. Celle-ci vous facilitera la vie lors du remplissage des mangeoires.
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr