Pièges souris
Les souris sont des nuisibles qui peuvent faire beaucoup de dégâts dans votre maison. Pour éviter une infestation, voici un large choix de pièges à souris : tapettes, souricières ou encore pièges électroniques.
Installer un piège à souris chez soi
Vous entendez des bruits de trottinements et de grattage dans les murs ? Des rongeurs se sont probablement installés dans votre maison. Les souris se réfugient dans les combles et les murs pour profiter de la chaleur et de la nourriture. Celles-ci peuvent rapidement causer de nombreux dégâts et risquent de s’attaquer aux matériaux isolants, cartons ou câbles électriques.
De plus, elles laisseront derrière elles leurs déjections dans la maison. Une situation non seulement désagréable, mais qui peut aussi être dangereuse pour la santé. En effet, les souris peuvent transmettre des maladies qui s’avèrent parfois dangereuses, comme la leptospirose ou la salmonellose.
Par ailleurs, les souris peuvent endommager votre extérieur, comme vos plantations et semis. Pour vous protéger de ces problèmes, vous devez vous munir d’un bon piège à souris.
Quel piège à souris choisir ?
Il existe sur le marché beaucoup de solutions pour se débarrasser des petits rongeurs :
- Les tapettes à souris
- Les souricières
- Les pièges à glue souris
- Les cages à souris
- Les pièges à souris électriques
Chacune d'elles a ses avantages et ses inconvénients. Votre achat va surtout dépendre de vos choix personnels (élimination ou non de la souris) et de votre budget.
Tapette à souris
La méthode la plus ancienne et la plus répandue pour éliminer ces rongeurs est sans aucun doute la tapette à souris. Ce piège à ressort utilise un mécanisme simple qui a fait ses preuves depuis longtemps. Il se compose d’un socle en bois et d’un ressort. La souris est attirée par un appât, s’aventure sur la tapette, et déclenche le mécanisme. Le ressort se referme sur elle et la tue instantanément.
La tapette à souris est très populaire pour plusieurs raisons. D’abord, elle est très facile à utiliser. Ensuite, c’est un produit abordable qui ne coûte pas très cher. Vous pouvez facilement en racheter si besoin. Il est aussi écologique puisqu’il n’utilise aucun produit toxique. Enfin, ce piège ne fait pas souffrir l’animal. La souris est tuée sur le coup sans aucune souffrance.
Nous vous conseillons de la placer à des endroits stratégiques comme la cuisine par exemple. Laissez le piège seul pour que les rongeurs s’habituent à sa présence. Posez ensuite l’appât pour les attirer. Une fois la souris attrapée, retirez-la avec précaution en portant des gants. Nettoyez ensuite le piège avant de le réutiliser.
Faites très attention, la tapette à souris peut être dangereuse si vous avez des enfants ou que vous possédez des animaux de compagnie. Dans ce cas, placez-la à un endroit inaccessible pour eux, ou bien tournez-vous vers un autre type de piège anti-souris.
Les cages à souris
Si vous souhaitez vous débarrasser des souris sans les tuer, vous pouvez utiliser une cage a souris. Il suffit de placer un appât à l’intérieur de la cage puis d’attendre. Il va attirer la souris qui va ensuite se retrouver enfermée dans la cage. Celle-ci est prise au piège. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à la relâcher à quelques kilomètres de votre maison.
L’avantage de la cage est qu’elle préserve l’animal. C’est la meilleure option pour ceux qu’ils veulent un piège à souris sans tuer.
Les pièges à souris électriques
Si vous souhaitez une méthode rapide et efficace contre les souris, ce piège va vous satisfaire. Le piège à souris électrique est une solution radicale et se présente sous la forme d’un boitier avec une ou plusieurs entrées. Une fois de plus, la souris est attirée par un appât. Le rongeur se retrouve alors dans une chambre d’électrocution. Elle reçoit une décharge électrique à haute tension qui la tue automatiquement.
Il est très simple d’utilisation car tout est automatisé. Son principal avantage est sa redoutable efficacité. Avec un taux de mortalité de 100%, votre problème de nuisibles peut être réglé très rapidement. De plus, vos animaux de compagnie, ainsi que vos enfants, ne courent aucun risque. Enfin, vous n’avez pas de sang ou de liquide à nettoyer, il vous suffit de vider le boitier. Néanmoins, son prix est plus élevé, c'est donc un investissement sur le long terme.
L'appât comme outil très efficace contre les souris
La clé pour vous débarrasser des souris repose sur deux éléments combinés : un bon piège à souris et un bon appât. Maintenant que vous savez quel piège choisir, il vous faut sélectionner un appât. Les souris n’ont pas une très bonne vision. En revanche, elles ont un odorat très développé. Il faut donc les appâter avec la nourriture qu’elles aiment. Parmi leur met favoris, on peut retrouver :
- Le beurre de cacahuète ou le beurre de pois
- Le bacon
- Le chocolat
- Les fruits frais ou fruits séchés
- Les céréales
- Le fromage
Vous pouvez également utiliser des appâts toxiques, qui se présentent sous forme de granulés ou de pâte. Ils attireront rapidement les rongeurs et provoqueront une hémorragie ou une hypothermie chez l’animal, qui succombera environ 15min après la digestion. Disposez ces appâts toxiques dans un endroit peu fréquenté et directement sur le sol. Faites très attention en le manipulant.
Si vous souffrez d’une infestation, nous vous proposons également un large choix de produits répulsifs et de répulsifs électroniques très efficaces.
Maintenant que vous savez parfaitement quel piège et appât choisir, il ne vous reste plus qu’à vous débarrasser des nuisibles qui vous envahissent.
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr