Accessoires semis
Pour un jardinier débutant, la préparation de semis est une étape importante ! Le choix du contenant, du terreau et de l'accessoire de semis sont autant de choses qu'il est nécessaire de mettre en œuvre pour des semis parfaitement réussis !
Toile de paillage perforé pour fruits et légumes largeur 1,30m (au mètre)
L'accessoire de semis pour réussir sa préparation :
Afin de réussir la préparation de vos semis, il sera nécessaire de vous munir du meilleur matériel et du meilleur accessoire de semis. Sur Ducatillon, nous vous proposons le matériel adéquat pour préparer des semis pour vous aider à cultiver vos légumes et vos plantations dans les meilleures conditions possibles.
- Le presse-mottes : Pour préparer des semis, il faudra impérativement vous munir d’un presse-motte. Cet outil est très pratique et vous vous en rendrez rapidement compte ! Il sera votre allié pour enraciner vos plants.
- Le tamis de plantation : Le tamis de plantation est également indispensable pour la préparation des semis. Il permet d’affiner la terre dans le but d’éliminer les cailloux. Le tamis de jardin est idéal pour favoriser la germination de vos plants.
- Le semoir : Pour effectuer des semis réguliers, le semoir sera votre meilleur allié. Nous vous proposons, ici, des petits semoirs pour une semence graine à graine ou bien des plus grands semoirs pour une plantation à intervalles réguliers.
- Les toiles : Les toiles, quant à elles, sont présentes pour faciliter l’entretien de vos cultures. Posée sur la terre, la toile évite que les mauvaises herbes ne poussent. Elle permet aussi de réchauffer le sol et de réguler le taux d’humidité. Grâce à ses toiles, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des produits chimiques.
- Les étiquettes à planter : Pour vous souvenir de tous vos semis, pensez à les identifier. Grâce à nos étiquettes à planter, ce sera simplifié. Elles vous permettront, en effet, d’écrire le nom du produit et de les planter directement dans la terre. Fabriquées en plastique, les étiquettes à planter résistent parfaitement à l’humidité et aux UV.
Comment bien préparer des semis ?
Quand faut-il les préparer ?
Pour qu’il soit réussi, il faut préparer le semis lorsque les beaux jours arrivent et plus particulièrement au printemps. Il faut, en effet, que la température de l’air, l’ensoleillement et le taux d’hygrométrie soient réunis.
Attention, il ne faut pas semer trop tôt au risque de gâcher vos semences. Chaque plante dispose d’un moment propice :
- En mars : Artichaut, aubergine, brocoli, chou-fleur, oignon, piment ...
- En avril : Cerise de terre, persil, tomate, ciboulette, basilic, chou ...
- En mai : Courgette, citrouille, concombre, melon ...
Quelle technique choisir pour bien préparer des semis ?
- Semis direct : Cette technique est celle qui demande le moins de préparation. Vous pourrez, en effet, planter vos semences directement dans la terre que ce soit dans votre potager ou sous votre serre de jardin.
- Semis à l’intérieur : Cette préparation de semis nécessite beaucoup de travail. Elle est souvent utilisée pour les tomates, par exemple.
Vous l’aurez donc compris, la préparation des semis est efficace lorsque vous disposez du matériel adéquat, une organisation planifiée et du temps pour une préparation minutieuse.
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr