Camouflage de chasse
Combinaisons camouflage
Qu’est ce qu’une tenue de camouflage pour chasseur ?
Le camouflage est une pratique qui consiste à se dissimuler dans le décor pour être le moins visible possible dans son environnement. C’est une méthode très utilisée par les chasseurs qui doivent pouvoir s’approcher suffisamment près du gibier sans être repérés. C’est aussi très utilisé par les militaires ou les photographes animaliers.
La tenue de camouflage, appelée aussi ghillie suit n’est pas seulement un vêtement de chasse aux couleurs de la nature. Elle est conçue et pensée pour être la plus réaliste possible en fonction des terrains sur lesquels vous chassez mais aussi adaptée à la vision de l’animal qui n’est pas la même que celle des humains.
C’est donc un concentré d’innovation qui évolue sans cesse pour se perfectionner et qui permet au chasseur une discrétion optimale.
Pourquoi avoir recours à une tenue de camouflage ?
La discrétion est tout un art pour un chasseur. En effet, ce dernier doit pouvoir se fondre dans son environnement pour ne pas attirer l’attention. Pour éviter de vous faire repérer, la tenue de camouflage de chasse est indispensable surtout lorsqu’on a affaire à des animaux méfiants et aux aguets du moindre son ou mouvement qui pourrait leurs paraître menaçant.
Le terrain sur lequel vous chassez représente l’habitat naturel de l'animal et il peut remarquer facilement votre présence, même à une grande distance. Avec une tenue de camouflage, vous pouvez vous confondre avec le décor et ainsi éviter que le gibier prenne la fuite.
Choisir la bonne tenue de camouflage
Un vêtement de camouflage pour la chasse s’avère efficace si vous faites le bon choix. Il n’existe pas un seul motif camouflage. Ils sont multiples et vous devez les adapter en fonction de la situation.
S’adapter au terrain
La couleur verte n’est pas nécessairement la plus adaptée pour passer inaperçu. Vous devez prendre en compte la flore qui vous entoure pour être sûr d’opter pour la bonne tenue. Il existe aujourd’hui de nombreux camouflages de chasse différents. Les motifs doivent se montrer réalistes avec un effet “camouflage 3D”. Par exemple, certains imitent avec précision les branchages, ce qui est idéal pour la forêt. Pour chasser le gibier d’eau, les teintes grises et jaunes rappellent les roseaux et hautes herbes.
Jouer sur les nuances
Les animaux ne distinguent pas forcément les couleurs mais vont davantage se fier aux contrastes clairs et foncés. Il est conseillé de porter plutôt du foncé en bas et du clair en haut.
Comment bien se camoufler ?
Pour avoir une chance de ne pas se faire repérer, voici quelques recommandations :- Choisir la bonne tenue en fonction de votre environnement
- Rester discret : cela va de soi mais le moindre bruit alertera l’animal que vous traquez. Les vêtements de camouflage sont spécialement conçus avec des tissus silencieux pour se déplacer sans bruit.
- Eviter la position debout : c’est un comportement propre à l’humain que l’animal pourra facilement reconnaître. Il est conseillé d’adopter une position accroupie ou assise. Vous devez néanmoins pouvoir être suffisamment à l’aise pour utiliser votre fusil
- Pas de mouvements brusques : ils annonceront votre présence facilement
- Attention aux odeurs : les animaux y sont sensibles et pourront vous repérer.
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr