Matériel cheval, écurie, pâture, box et van
Vous êtes propriétaire d'équidés et vous souhaitez vous équiper au mieux pour les avoir chez vous sereinement ? Nous vous proposons une large sélection de produits adaptés à la vie quotidienne des chevaux.
Materiel alimentaire
Mangeoire chevaux
Abreuvoir chevaux
Râtelier et filet foin
Seau chevaux
Entretien du box
Pelle fourche et valet d'écurie
Balai balayette et ramasse poussière d'écurie
Produit d'entretien d'écurie
Clôtures électriques
Electrificateurs et batteries
Câble et ruban électrique
Fil de clôture tressé Blue Line, très haute conductivité, très haute résistance. 1000m
Ruban pour clôture gamme Blue Line, très haute conductivité, très haute résistance
Raccord et accessoire clôture électrique
Isolateur et accessoire
Anti insecte et anti nuisible
Sellerie
Aménagement sellerie
Soin des cuirs
Aménagement du box
Cela fait quelques années que vous possédez votre cheval, mais que vous louez des infrastructures et vous avez enfin l’occasion d’accueillir votre cheval chez vous ? Retrouvez nos conseils pour l’accueillir dans les meilleures conditions possibles, que ce soit en pâture ou bien au box. En effet, nos chevaux sont de très grands compagnons, mais par ailleurs très fragiles et les précautions pour éviter toutes sortes d’accidents sont indispensables.
Grâce à notre sélection d’articles, vous pourrez vous équiper et faire de vos infrastructures un véritable havre de paix et de sécurité pour votre cheval.
Mon cheval vit en pâture
Votre compagnon vivra dehors, et c’est une excellente décision pour se rapprocher de sa qualité de vie naturelle. Cependant, quelques aménagements seront nécessaires afin de limiter tous risques d’évasion ou de blessures. Il est courant de dire qu’un cheval a besoin de 1 hectare de pâture et que ce sont des animaux grégaires. Par conséquent, un compagnon et donc 2 hectares minimum de terrain sont les conditions idéales pour l’accueillir. Il faudra également penser à un abri pour le protéger du vent, de la pluie et du froid (si c’est un abri considéré comme définitif, ne pas oublier de demander à la mairie un permis de construire, sous peine de devoir l’enlever par la suite.) L’eau devra être mise à disposition soit dans des bassines (plus contraignant), soit à l’aide d’abreuvoirs automatiques (attention toutefois à bien protéger les canalisations lors des périodes hivernales afin de les protéger du gel.). Retrouvez ici notre suggestion de câble de chauffage antigel avec thermostat.
Dès que l’herbe devient moins riche et moins abondante, du foin devra être également mis pour chaque cheval et une alimentation à base de granulés peut être intéressante en fonction de l’activité et la morphologie de votre cheval (un cheval peut vite connaître une fourbure s’il est trop alimenté ou s’il a à disposition de la nourriture trop riche pour lui.)
Concernant les clôtures, vous pouvez déjà bannir les barbelés qui sont extrêmement dangereux si le cheval se coince dedans. Prévoyez un minimum de 2 hauteurs, dans l’idéal 3 hauteurs de clôtures électrifiées. Il faut que les fils soient bien visibles par le cheval afin qu’il ne se fasse pas surprendre en les touchant, c’est pour cela que nous privilégions plus les rubans que les cordelettes.
Afin d’électrifier vos clôtures de façon permanente, nous vous proposons des électrificateurs plus ou moins puissants, avec batterie ou sur secteur en fonction de ce que vous recherchez. En installant des clôtures électriques, des poignées isolantes sont indispensables pour ouvrir et fermer les « portes » là où vous souhaitez passer.
Lors de la mise en place de vos clôtures, vous avez deux options. La première est de mettre les fils électriques en complément d’une barrière, le plus souvent en bois. Dans cette situation, des isolateurs à visser sur les barrières pour venir accrocher les fils électriques sont adaptés. En revanche, si vous souhaitez faire uniquement une clôture électrique, des piquets en plastique sont généralement utilisés sur toute la superficie de la pâture.
Notez que dans le cas où vous avez la possibilité de séparer votre terrain en plusieurs pâtures, il est très utile de faire des « tournantes » pour permettre à l’herbe de repousser dans de bonnes conditions.
L’été, vous serez confrontés aux insectes. Ces petites bêtes sauront exactement où se poser sur votre cheval pour les piquer et les embêter. N’hésitez pas à installer des solutions pour diminuer les insectes autour d’eux. Le piège à taon sur pied est particulièrement efficace et nous pouvons souvent voir les chevaux s’installer à côté de ces pièges pour être plus tranquilles.
Enfin, si faire vivre son cheval en pâture possède beaucoup d’avantages dont celui de ne pas avoir à le sortir tous les jours, il est très important de faire 1 à 2 visites par jour afin de contrôler que tout va bien. Faire le tour régulièrement de ses pâtures est également très important pour vérifier qu’il n’y a pas de casse tel que des piquets à remplacer.
Mon cheval vit au box
Une deuxième solution pour accueillir votre cheval est le box. Moins naturelle pour votre équidé que la vie en pâture, il faut rendre leur vie le plus confortable possible. Pour cela, nous vous proposons une sélection d’articles afin de garder une écurie propre et saine. Tout d’abord, pour l’entretien d’un box, celui-ci doit être fait tous les jours et vidé toutes les semaines.
Pour l’entretien quotidien, vous aurez besoin d’une fourche à fumier pour enlever les crottins et les plaques d’urines que votre compagnon a fait durant la nuit. Si votre cheval est sur copeaux, il existe des fourches avec des dents plus rapprochées afin de laisser retomber les copeaux, mais pas le crottin.
Lors du grand nettoyage hebdomadaire, non seulement la fourche vous sera très utile pour tout enlever, mais vous aurez également besoin d’un balai pour tout enlever dans le box pour passer ensuite à l’étape de la désinfection. Il est important de choisir des produits adaptés aux animaux afin que cela ne les irrite pas lorsqu’ils retourneront dans leur box et qui détruit toutes les bactéries.
Où ranger mon matériel
Votre matériel est très important pour vous et votre cheval. En effet, celui-ci doit rester en parfait état pour ne pas blesser votre cheval ou tout simplement casser lors d’un entraînement et risquer une chute. Nous avons une sélection de savon glycériné, de graisse pour cuir et d’huile afin d’entretenir tous vos cuirs, élément principal de votre matériel.
Pour stocker tout cela, des supports de selles et des portes bridons sont très pratiques pour les garder en hauteur, à l’abri de tous les nuisibles et de l’humidité. Si vous partagez vos écuries avec plusieurs personnes, il peut également être intéressant d’avoir une sellerie galvanisée qui se ferme à clefs afin de garder vos affaires en toute sécurité. Vous voilà maintenant prêts à accueillir vos fidèles compagnons à la maison et à leur offrir une vie confortable.
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr