Composter
Optez pour une méthode de jardinage écologique avec un composteur professionnel. Transformer vos déchets en un engrais naturel et bénéfique pour améliorer la santé de votre jardin, ils sont parfaits pour les débutants comme expérimentés
Pourquoi avoir un composteur dans son jardin ?
Le composteur est l’outil qui vous permettra d’améliorer la qualité de votre sol, en le nourrissant et en augmentant sa capacité à retenir l’eau. Vos plantes seront ainsi plus résistantes aux maladies et aux risques face aux changements climatiques.
Avec effort et patience, le bac à compost vous aidera à produire un engrais naturel et gratuit. Cela vous coûtera toujours moins cher que d’acheter le compost du commerce ou de l’engrais. L’utilisation d’engrais parfois chimique augmentera simplement l’appauvrissement de votre sol. De plus, cela peut permettre à vos enfants de se sensibiliser à la lutte contre le gaspillage et à la préservation de l’environnement.
D’un autre côté, les insectes seront attirés par le compost, une source d’alimentation pour eux. Les vers de terre sont des invertébrés qui aèrent le sol et décomposent les matières organiques, aidant ainsi à transformer votre compost en un engrais riche et fertile. Divers insectes, de plus en plus présent dans votre jardin, attireront les oiseaux des jardins qui viendront se nourrir, favorisant ainsi l’équilibre de l’écosystème de votre espace vert.
En somme, avoir une boîte à compost pour faire le compostage de son jardin est bénéfique pour tout l’écosystème, l’environnement et votre portefeuille ! Un beau geste pour la réduction des déchets et par le recours aux matières naturelles.
Quel composteur de jardin choisir ?
Un composteur à enterrer
Un composteur à enterrer permet de jeter directement vos déchets dans le sol. Enterré d’une certaine profondeur, il est discret et ne prend pas de place, le manque de place dans votre jardin peut être un frein pour votre compost. C’est ainsi que le composteur à enterrer devient la solution pour développer votre sol et améliorer l’écosystème. Discret et peu visible, il est idéal pour les jardins de petites tailles laissant ainsi plus d’espace pour les plantes et le mobilier du jardin.
Un composteur 280 litres
Un composteur de 280 litres est le choix de bac à compost populaire pour les jardiniers. Robustes et résistants aux intempéries, il est un très bon investissement pour votre espace vert. Il convient parfaitement aux petits et moyens jardins, sa taille permet de le placer facilement dans un coin de votre jardinet en vous laissant de la place. Avec sa capacité de 280 litres, il peut produire suffisamment de compost pour fertiliser un potager et quelques plantes.
Un composteur 600 litres
Si vous avez un jardin de plus grande taille, optez pour le composteur 600 litres. Réservé aux plus grands jardins, il est idéal pour les familles qui produisent beaucoup de déchets. Avec sa capacité de 600 litres, il peut produire suffisamment de compost pour enrichir un grand potager ou même une petite exploitation agricole. N’oubliez pas d’ajouter 2 à 3 centimètres de terre dans le fond du bac afin d’optimiser l’activité.
Pour tout type de composteur, il va vous être important et conseillé de remplacer les couches de déchets. Tous les 20 centimètres environ, il est recommandé d’alterner entre les déchets de jardin (fleurs, herbes, écorces,…) et les déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes ou coquilles d’œufs). Pour un compost optimal, votre système de compostage doit être placé dans une zone semi-ombragée remuer régulièrement et non tassé. Le processus de compostage prendra environ 6 mois pour aboutir à un compost mûr.
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr