Nourriture oiseau
L'hiver s'avère être une période compliquée pour l'ensemble des animaux. Nous pouvons donc mettre à disposition de la nourriture oiseau afin de les aider à leur fournir assez d'énergie et de nutriments. Vous trouverez sur cette pages tous les accessoires
Lors des périodes hivernales, il est difficile pour les oiseaux de se nourrir. En effet, leurs ressources alimentaires naturelles, comme les insectes, baies et graines se font rares. Afin de survivre à cette rude période, les oiseaux brûlent un grand nombre de calories par jour. Ils doivent donc en contrepartie manger une nourriture très riche, qui les aidera à passer l’hiver.
C’est durant l’hiver que nous pouvons intervenir et mettre de la nourriture oiseau à leur disposition.
Quelle nourriture oiseau pouvez-vous donner ?
Concernant la façon de nourrir les oiseaux, vous pouvez mettre les graines directement au sol, utiliser des mangeoires ou encore des perchoirs. Selon les graines mises à disposition, certaines espèces seront attirées plus que d’autres. Ainsi, nous vous proposons divers produits :
- Les cacahuètes décortiquées : adaptées pour la plupart des oiseaux.
- Les graines de Niger : particulièrement appréciées par les Chardonnerets, des oiseaux encore plus petit que le moineau. Lorsqu’il est adulte, il est très facile de le reconnaître, notamment grâce à sa face rouge et une partie de son aile jaune.
- Les insectes séchés : ceux-ci apportent beaucoup de nutriments aux oiseaux, c’est donc une option à privilégier en hiver car elle est riche et fournit toute l’énergie nécessaire aux oiseaux.
- Les boules à mésanges : cette nourriture attire surtout pour les petits oiseaux comme les mésanges et les moineaux.
Grâce à cette liste exhaustive de produits, vos oiseaux pourront passer l’hiver avec plus de facilité et seront renforcés pour cette période ardue.
Comment donner votre nourriture oiseau ?
Notre site vous offre une multitude d’accessoires vous permettant de nourrir les oiseaux. Il est proposé un ensemble de nichoirs et mangeoires :
- La nichoir à oiseaux et mangeoire à rouges-gorges
- La nichoir à oiseaux et mangeoire à mésanges
- Notre kit complet pour oiseaux : de quoi lui offrir un nid, à manger et à boire.
- Le perchoir pour la nourriture oiseau : certaines espèces préfèrent manger perchées plutôt que de face.
Il faut choisir son nichoir et mangeoire selon le type d’espèce visée. En effet, le trou d’envol, la taille et l’organisation ne seront pas les mêmes selon les oiseaux : si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aller consulter nos différents nichoirs.
Conseils et astuces :
Si vous souhaitez aider et nourrir les oiseaux, veillez à mettre la nourriture oiseau à disposition durant l’ensemble de la periode hivernale. L’oiseau s’étant créé une dépendance, il pourrait mourir si vous lui retirer avant la fin de la saison. Il est donc préférable de commencer à la periode mi-novembre (lors des premiers grands froids), jusqu’à la période mi-mars.
Evitez de la placer à proximité des prédateurs : ils pourraient la manger ou abimer vos mangeoires par exemple. Par ailleurs, n’oubliez pas de nettoyer les mangeoires et ses alentours. L’hygiène est un point très important et ne doit pas être négligé !
Enfin, l’eau est également une ressource rare pour les oiseaux durant la période hivernale. Vous pouvez donc en mettre à disposition : sans oublier de la changer ou de vérifier qu’elle ne soit pas gelée.
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr