Repulsifs moustiques
Le répulsif anti moustique est indispensable pour se protéger de ces insectes et profiter des périodes estivales sans avoir peur de se faire piquer.
Il est très important de se protéger contre les moustiques, ceux-ci pouvant rapidement devenir envahissants durant les période estivales. Un répulsif anti moustique s’avère alors utile lorsqu’il s’agit de s’en protéger.
Pourquoi faire le choix d’un répulsif anti moustique ?
Ces produits protègent contre les piqûres de moustiques qui peuvent parfois être très désagréables : allant de simples irritations de la peau à la transmission de maladies dangeureuses.
Que peut engendrer une piqûre de moustique ?
- Transmission de maladies
- Réactions allergiques provoquant des démangeaisons , glonflements, rougeurs : par exemple, les réactions peuvent être locales ou cutanées (symptômes plus intenses pouvant durer plusieurs jours)
- Nuisance et inconfort provoqué par les démangeaisons : celles-ci peuvent causer de l’inconfort physique et perturber votre sommeil
Comment fonctionne un répulsif anti moustique ?
Les différents types de répulsifs :
- répulsifs chimiques : ceux-ci agissent en masquant les signaux chimiques que les moustiques utilisent pour localiser leurs proies. Ces répulsifs interfèrent avec les récepteurs sensoriels des moustiques, perturbant ainsi leur capacité à détecter le dioxyde de carbone, la chaleur corporelle et d'autres substances chimiques émises par les humains
- répulsifs aux huiles essentielles : certains utilisent des huiles essentielles, telles que la citronnelle, l'eucalyptus, la lavande ou le géranium, pour repousser les moustiques. Ces huiles essentielles contiennent des composés naturels qui ont des effets répulsifs sur les moustiques. Elles masquent également les signaux olfactifs qui attirent les moustiques
- autres dispositifs : répulsifs électroniques et ultrasons (ils utilisent les technologies électroniques tels que les appareils à ultrasons), répulsifs naturels (souvent composés de menthe ou géranium)
Le spray à moustique :
Le spray anti-moustique contient des ingrédients actifs qui sont responsables de son action répulsive. Ce répulsif anti moustique doit être vaporisé sur la peau exposée ou sur les vêtements. Lorsque le spray est appliqué sur la peau ou les vêtements, les ingrédients actifs se répandent et forment une fine couche sur la surface traitée. Cette couche crée une barrière répulsive qui masque les signaux chimiques émis par le corps humain, tels que le dioxyde de carbone et les composés odorants, ce qui rend les personnes moins attractives pour les moustiques.
Les ingrédients actifs du spray anti-moustique agissent en perturbant les récepteurs sensoriels des moustiques, les rendant confus et empêchant leur capacité à localiser et à piquer une personne traitée avec le spray. Cela réduit considérablement les risques de piqûres de moustiques.
La spirale en tant que répulsif anti moustique :
La spirale anti-moustique est généralement fabriquée à partir d'une poudre de citronnelle mélangée à d'autres ingrédients, tels que de la poudre de bois, de la sciure de coco ou des résines naturelles. La citronnelle est une plante connue pour ses propriétés répulsives contre les moustiques.
Pour utiliser la spirale, on allume l'extrémité et on laisse la flamme se propager le long de la spirale. La combustion lente de la spirale produit de la fumée contenant les composés répulsifs de la citronnelle.
D’autres moyens de se protéger des moustiques :
- élimination des eaux stagnantes qui attirent les moutsiques
- utilisation de moustiquaires
- dispositifs complémentaires tels que des lampes UV, ventilateurs, pièges à insectes ou insecticides.
Pour conclure, un répulsif anti moustique s’avère être une bonne solution pour lutter contre ces nuisibles. Cependant, d’autres indésirables peuvent être présents dans vos jardins, comme des rats, souris ou taupes. Vous pouvez donc opter pour ce type de pièges.
Nos produits et emballages peuvent faire l'objet d'une consigne de tri. Pour en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr